Aujourd’hui, au vu des conséquences catastroujourd’hui, au vu des conséquences catastrophiques qui se multiplient, il devient difficile pour le plus endurci des climatosceptiques de nier la réalité et les effets très négatifs du dérèglement climatique. Mais ce constat est déjà ancien. Depuis les travaux de l’économiste Nicholas Georgescu-Roegen, la grande majorité des scientifiques a partagé le constat que l’accumulation de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère provoque une augmentation des températures, ce qui entraîne des modifications du climat. Confrontés à ce phénomène, les partisans d’une croissance à tout prix et donc climatosceptiques ont imaginé de « réparer » cette évolution négative en agissant notamment sur les concentrations de CO2. On appelle géo-ingénierie cette tentative de modifier le climat terrestre pour limiter les concentrations dans l’air. Mais les apologistes de la réparation refusent donc d’agir sur la source, la cr …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- Le méthane est également un puissant gaz à effet de serre. Sur une période de 20 ans, son effet de réchauffement est 80 fois plus puissant que celui du dioxyde de carbone. Il provient principalement des pets de ruminants (vaches) et de la respiration anaérobie dans les rizières. Le méthane lorsqu’il est brûlé dégage du CO2.
- La stratosphère est la couche de l’atmosphère située entre 10 et 50 km de la surface terrestre. Par-dessous se trouve la troposphère, responsable des variations du climat.
- L’albédo est la part des rayonnements solaires qui sont renvoyés par une surface. L’albédo permet de calculer grâce à un facteur entre 0 et 100 le rayonnement solaire réfléchi par une surface. 0 correspondant à une surface absorbant tous les rayons solaires et 100 à une surface renvoyant tous les rayons.
- Ppm : parties par million, unité de mesure du gaz carbonique présent dans l’atmosphère.
- On ignore souvent que le CO émis par la calcination du calcaire pour en faire du ciment est une source importante d’émission de gaz à effet de serre.
- L’étude du rôle souvent décisif de la météo dans les batailles fait partie des formations d’officier.
- Clive Hamilton., Les apprentis sorciers du climat. Raisons et déraisons de la géo-ingénierie. Seuil, collection anthropocène, 2013, 342 pages.