« En manque d’affection et de culture générale, les gens ont l’impression que ces discours un peu savants et humanistes s’adressent à eux. Ils s’y retrouvent tellement c’est vague, impersonnel et rassurant. Ils n’y croient pas vraiment, mais quand même. Ils se disent que, allons, avec un peu de bonne volonté et de bon sens ils pourront au moins gérer leurs inhibitions, leurs frustrations et leurs humiliations, et qui sait, en tirer une sagesse(1). »Frédéric Schiffter, 2004
« Sainte Sophie, confinez pour nous »
Anonyme belge, deuxième décade du XXIe siècle
leandre
Mars 2025 a vu une série de commémorations médiatiques des 5 ans de la « crise du covid » qui n’apprennent rien de plus que ce que la population générale « savait » déjà à force de s’être abêtie et avilie quotidiennement avec la presse, la radio et la télévision. Ces émissions et articles sont évidemment lénifiants, partiaux, partiels et mensongers, leur seul inté …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- Frédéric Schiftter, Le plafond de Montaigne, Milan, 2004, p. 119.
- Cf. « Cinq ans plus tard, que sont devenus les complotistes du covid ? » (Le Soir, 15 mars 2025), un sommet de propagande à la solde de l’État et de Big Pharma, parfaitement « débunké » par France-Soir : https://www.francesoir.fr/economieculture-medias/crepuscule-de-le-soir-le-chant-du-cygne-d-un-media-en-deroute
- Récemment réédité aux éditions Aden, cf. Principes élémentaires de propagande de guerre utilisables en cas de guerre froide, chaude ou tiède.
- Formulons une autre hypothèse : elle récitait consciencieusement et cyniquement la stratégie de communication établie par McKinsey.
- Bien entendu, il y a des contre-exemples.
- Cf. « Covid-19 : la semaine où tout a basculé », documentaire hagiographique sur
Sophie Wilmès produit par RTL-TVi ; Le Soir week-end, 15 mars 2025, pp. 4 & 5. - Cf. « La pandémie pourrait provoquer des maladies psychiatriques chez les “enfants du coronavirus” », in Le Soir, 21 & 22 septembre 2024 ; « Un jeune sur trois souffre d’anxiété et de dépression », in Le Soir, 9 septembre 2023.
- Cf. « Le monde n’est pas prêt face au risque d’une nouvelle pandémie », in Le Soir, 15 octobre 2024, p. 13.
- Mes amicales et confraternelles salutations à Yves Rasir, qui ne lâche pas d’une semelle les (ir)responsables covidistes !