« La société industrielle et la cellule cancéreuse partagent une même philosophie, celle de la croissance illimitée »Alexandre Grothendieck
Nos lecteurs se souviendront peut-être de l’article que Kairos a consacré l’an dernier à la pensée de Theodore Kaczynski, lequel estimait que la course folle au « progrès » technologique depuis les débuts de la Révolution industrielle entraînait le monde à sa perte(1).Ce jeune et brillant mathématicien avait abandonné une carrière prometteuse pour lancer une campagne d’attentats au moyen de colis piégés. Aujourd’hui, nous évoquerons le parcours d’Alexandre Grothendieck, lequel présente de nombreux parallélismes avec celui de Kaczynski. Beaucoup moins connu du grand public qu’Unabomber, le nom de Grothendieck est en revanche infiniment mieux connu et respecté dans le milieu restreint des mathématiciens. Il est en effet considéré par ses pairs comme un pur génie, sans doute le plus grand mathémati …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- S. Kimo , « Theodore Kaczynski alias Unabomber, le prophète armé de la révolution anti-technologie », in Kairos n° 61.
- En hommage à son père, qu’il connut si peu, et qui avait gardé de ses années de bagne l’habitude de se raser le crâne.
- Avec de faux papiers au nom d’Alexandre Tanaroff ; il utilisera par après le pseudonyme de Sacha Piotr.
- Plus de trois milliards d’êtres humains peuplent alors la planète.
- Chercheur au CNRS, Jean-Paul Malrieu décidera en 1974 de partir s’installer dans une communauté en Haute-Garonne, où il vit toujours ; en 2023, il a publié dans la revue Terrestres un beau témoignage sous la forme d’une « Lettre aux déserteurs et déserteuses – d’une dissidence à l’autre », dans laquelle il revient sur son parcours, depuis l’époque de Survivre et Vivre et les leçons qu’il en tire pour aujourd’hui, quand la situation est encore bien plus catastrophique qu’alors ; https://www.terrestres.org/2023/01/23/dune-dissidence-a-lautre-lettre-aux- jeunes-deserteurs-et-deserteuses/ .
- Serge, Johanna — le nom officiel de sa mère Hanka —, Matthieu et Sacha ; seul John, le petit dernier, et qui est le seul à être devenu mathématicien, ne pourra répondre favorablement à l’invitation paternelle car il vivait aux États-Unis.