QUAND LA HEALTH AND BIOTECH VALLEY SUPPLANTE LA CHIMIE BELGE ET FAIT DE L’ŒIL À LA SILICON VALLEY
Biotech est le diminutif branché de biotechnologie défini par l’OCDE(1) comme « l’application de la science et de la technologie à des organismes vivants, de même qu’à ses composantes, produits et modélisations, pour modifier des matériaux vivants ou non-vivants aux fins de la production de connaissances, de biens et de services ». La biotechnologie regroupe toutes les techniques qui permettent de produire, modifier, amplifier, modéliser les biomolécules ou le vivant : protéines, lipides, cellules, bactéries, champignons, tissus biologiques, gènes, virus et bien sûr ADN et ARN. Le terme « biotech » était encore récemment relativement réservé aux scientifiques ultra-spécialisés, mais aujourd’hui il est connu d’à peu près tout le monde. Ce qui l’a intronisé dans le langage populaire ? Les vaccins à ARN messager.
La biotechnologie …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- https://www.oecd.org/fr/sti/tech-emergentes/definitionstatistiquedelabiotechnologiemiseajouren2005.htm
- Historiquement la première révolution biotechnologique est la production de l’insuline humaine recombinée par E. Coli et qui est commercialisée en 1982. Suit la première transformation végétale génétiquement modifiée du tabac en 1983.
- Edgar Morin, Science avec conscience, 1982 ; Isabelle Stengers, 2019.
- La fermentation est considérée comme l’une des biotechnologies classiques les
plus anciennes maîtrisées par l’homme. - https://www.essenscia.be/fr/bio-be-essenscia-presente-a-davos-pour-debattredes-enjeux-de-lindustrie-biopharma-europeenne/
- https://www.essenscia.be/wp-content/uploads/2023/09/bio-be-essenscia_ memorandum-2024_fr.pdf
- Ce texte de loi datant de décembre 2008 (https://etaamb.openjustice.be/fr/ loi-du-19-decembre-2008_n2008018385.html) a été mis à jour fin 2018 (https:// etaamb.openjustice.be/fr/loi-du-30-octobre-2018_n2018015469.html), un peu plus d’un an avant la crise covid et faisant référence pour la première fois aux médicaments de thérapies innovantes se référant aux nouveaux médicaments biologiques ou biomédicaments.
- Dérégulation des nouveaux OGM : une journée sombre pour le vivant. 02/2024, Nature & Progrès. https://www.natpro.be/deregulation-des-nouveaux-ogm-une-journee-sombre-pour-le-vivant/
- Start-up, ou très jeune entreprise, qui fonde ses activités sur une technologie ou ingénierie dite de rupture, très fortement novatrice.
- Kairos avait déjà soulevé les dessous de cette firme pendant la crise dans une enquête intitulée « Covid, business etc… » publiée le 11 février 2022, voir https:// www.kairospresse.be/covid-business-etc/
- Brièvement, l’industrie 4.0 est une industrie automatisée dont les données sont collectées et analysées en temps réel par un système dit intelligent.
- Philippe Bihouix & Karin Mauvilly, Le désastre de l’école numérique, Seuil, 2016 ; Cédric Biagini, Christophe Cailleaux, François Jarrige (dir.), Critiques de l’école numérique, l’Échappée, 2019.