Descartes, Kant, Husserl… à qui se réfèrent mes neurones ?

ENTRETIEN AVEC FLORENCE PARENT, MÉDECIN, DOCTEURE EN SANTÉ PUBLIQUE, CHERCHEUSE, ENSEIGNANTE, AUTEURE D’OUVRAGES EN ÉDUCATION MÉDICALE, ARTISTE. Kairos : Dans un de vos articles(1), vous parlez, à propos de la planification des cours en médecine, d’une « invisible présence qui détermine nos connaissances et nos pratiques ». Est-ce que vous pourriez préciser ce que vous entendez par là ? Florence Parent : Je vais d’abord faire un petit détour car je me souviens bien à quel point j’avais insisté dans cet article paru au sein d’une revue en éducation, en hommage à la pensée d’Edgar Morin, sur la dimension critique de cette recherche que j’avais alors menée. Je soulignais ainsi l’importance que l’institution éducative, et plus encore celle en santé publique, prend conscience de cet « invisible à l’œuvre » qui détermine si bien, ou, hélas, disons plutôt si mal, notre système de santé. […] Je pensais encore en 2020 que l’histoire …
Notes et références

1. Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique – 2020 : Taxonomie de l’approche par compétences intégrée au regard de la complexité. Contribution critique à la santé publique (openedition.org) 2. Pragmatisme de John Dewey, l’énaction de Francisco Varela, phénoménologie et
théories de l’action en philosophie de la connaissance ; Parent F. & al, « Penser
l’éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d’une
perspective épistémologique de «l’agir-en-santé» », in Pédagogie Médicale
2019 https://doi.org/10.1051/pmed/2019020
3. L’expression est empruntée à Paul Ricoeur, qui désigne ainsi Marx, Nietzsche
et Freud, et l’on peut ajouter Schopenhauer, comme certains philosophes
n’hésitent pas à le faire. Il s’agit des penseurs majeurs de « l’ère du soupçon »
que l’on a qualifiés de « philosophes du soupçon ». Ces grands penseurs, qui
ont marqué profondément le XXe siècle, ont en commun en effet de suspecter
nos convictions, nos croyances, et d’en démontrer les racines inconscientes,
inconnues, les parts inavouées de nous, ou les mobiles cachés.
4. Êtres de ressentiments, qui se fourvoient dans les forces réactives plutôt
qu’actives ou nihilistes comme les croyants en une religion ayant un au-delà —
un arrière-monde. On pourrait résumer à l’ensemble des personnes qui ne sont
simplement pas dans le Vivant.
5. Les 3 métamorphoses de l’esprit chez Nietzsche : comment l’esprit devient
chameau, comment l’esprit devient lion, et comment, enfin le lion devient enfant.
6. Défini comme un sujet a priori, universel et condition de possibilité du Sujet
empirique individuel (toi, moi, nous sommes des sujets empiriques individuels).
7. Philosophie qui écarte toute interprétation abstraite pour se limiter à la
description et à l’analyse des seuls phénomènes perçus.
8. Magnifiquement sublimée par le philosophe et phénoménologue Maurice
Merleau-Ponty.
9. Edgar Morin a beaucoup travaillé avec Jean-Louis Le Moigne qui, décédé en 2022,
aura été au service du tissage incessant du réseau intelligence de la complexité
(RIC), en étroite amitié avec E. Morin.
10. Le réel est complexe, on ne peut le réduire, si on le réduit on se réduit, soimême.
11. Capacité d’analyse et capacité de synthèse.
12. Lire cartes blanches disponibles sur Kairos ou Covid 20. L’impératif catégorique :
La reliance. Plaidoyer pour un renouvellement épistémologique des études
médicales.

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