Éléments de communication pour détournements divers

« […] la logique et la fonction historique de l’État occidental est de mettre fin à la civilisation humaine en faisant passer l’humanité de la longue époque de la loi souveraine (avec principe de territorialité) à la gouvernementalité technoéconomique, c’est-à-dire à une forme de domination dans laquelle le droit (techno-économique) est sans loi (éthicopolitique), sans territoire, sans souveraineté(1). Marc Weinstein De cette confusion idéologique généralisée facile à ils ne sont plus les seuls : l’oligarchie capitaliste-mondialiste l’admettre, que remettre le pouvoir politique à des instances constater, les causes sont diverses : baisse de la qualité de l’enseignement obligatoire et obsolescence de la lecture chez les jeunes générations — voir la dernière enquête PISA ; emprise des « zéros sociaux »(2) et de leurs algorithmes ; travail salarié tantôt abrutissant, stressant, tantôt morne et répétitif, dans la plupart des cas non …
Notes et références
  1. Marc Weinstein, L’évolution totalitaire de l’Occident. Sacralité politique I, Hermann, 2015, p. 196.
  2. Expression empruntée à mon ami le photographe Christian Deblanc.
  3. Tic : « Habitude inconsciente, manie dans le langage, les gestes » (Le Petit Larousse). Toc : trouble obsessionnel compulsif.
  4. Lors d’une discussion privée, le fils d’une amie, âgé d’une vingtaine d’années, soutenait que la télévision avait perdu beaucoup de son pouvoir d’influence aujourd’hui, car dépassée et ringardisée par les réseaux sociaux. Alors, il faudrait expliquer pourquoi l’audimat du JT de la RTBF avait caracolé pendant la covidémence, pourquoi les radios et les chaînes de télévision publiques continuent à être massivement subventionnées…
  5. Cf. Edward Bernays, Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, Zone-La Découverte, 2007.
  6. En ce qui me concerne, je ne m’y rends plus depuis quelques années.
  7. « Certes, mais l’électricité continuera à arriver dans mon logement, et c’est le principal », diront les électeurs-consommateurs irresponsables.
  8. Pour préciser, pas besoin d’être climato-sceptique pour rejeter ce solutionnisme technologique que défend, entre autres, la climatologue Valérie Masson-Delmotte (cf. Le Soir, 6 janvier 2024).
  9. Cf. mon article « Tous sur le même bateau », in Kairos, n° 46, septembre/octobre 2020.
  10. À l’heure de mettre sous presse, nous apprenons — avec soulagement — que les négociations en vue du traité pandémie de l’OMS n’ont pas abouti. Bien entendu, la journaliste Anne-Sophie Leurquin s’en désole.
  11. Défaire le développement, refaire le monde (ouvrage collectif), Parangon, 2003, p. 191.
  12.  Sandrine Aumercier, Tous écoresponsables ? Capitalisme vert et responsabilité inconsciente, Libre et solidaire, 2019, p 123.
  13. Cela n’a rien à voir avec une bienvenue ouverture d’esprit cosmopolite. À l’échelle de la petite Belgique, rappelons-nous ce nudge en 2020 incitant tout un chacun à se sentir membre d’« une équipe de 11 millions » (d’aveugles ? de zombies ?).
  14. Peter Sloterdijk, Le palais de cristal. À l’intérieur du capitalisme planétaire, Maren Sell, 2006, p. 202.
  15. Chris Hedges, L’empire de l’illusion. La mort de la culture et le triomphe du spectacle, Lux, 2012, p. 169.
  16. Par exemple, jusqu’où faire jouer la solidarité internationale en matière d’immigration de masse ?
  17. Mais de nos jours, avec de la mauvaise foi et en fouillant la Toile, à peu près tout peut être « prouvé ».
  18. Emmanuel Roux, Guy Debord. Abolir le spectacle, Michalon, 2022, p. 82.
  19. Parallèlement, la gauche, en toute contradiction, continue à clamer son objectif d’émancipation.

Espace membre