2 milliards de réenchanteurs — Le manifeste des acteurs du changement

Présentation du nouveau livre d’Aurélie PIET & Marc LUYCKX GHISI: « 2 milliards de réenchanteurs — le manifeste des acteurs du changement » publié chez Actes SUD.

« Citoyens du monde, minorité créative, indignés, créatifs culturels, voilà les diverses dénominations que nous, acteurs du changement, portons. Il n’y a pas de définition qui fasse consensus car nos contours, nos engagements et nos actes peuvent être différents. Cependant, ce que nous partageons, c’est la ferme volonté de vouloir changer le monde. Nous aspirons à une vie plus qualitative, plus éthique, plus juste, plus humaine et plus respectueuse du vivant. Le changement de civilisation est déjà en route et il vient d’en bas. Nous sommes plus de 2 milliards de réenchanteurs, de citoyennes et de citoyens à réaliser des millions de révolutions tranquilles à travers la planète. Une force colossale qu’aucune puissance économique, politique ou militaire ne peut arrêter. Ensemble, nous construisons une société porteuse de sens, la nouvelle plaque tectonique du monde de demain. »

Aurélie Piet est économiste atypique, enseignante-chercheuse intervenant auprès de l’École nationale supérieure d’arts et métiers, de Sciences Po Bordeaux et d’écoles de commerce sur les sujets de l’économie de demain. Spécialisée dans les modèles économiques alternatifs, elle est membre experte de la Convention des entreprises pour le climat, du Lobby des Consciences et de l’Institut des Futurs souhaitables. Elle est l’auteure de l’ouvrage Quand l’Homo economicus saute à l’élastique… sans élastique (Plon, 2019).

Marc Luyckx Ghisi a d’abord étudié les mathématiques, la philosophie puis la théologie. Il a été prêtre catholique durant douze ans, jusqu’à son mariage. Il a ensuite été membre pendant dix ans de la “cellule de prospective” de la Commission européenne créée par Jacques Delors et du groupe des conseillers internationaux d’Auroville en Inde du Sud.