cassou
Le droit est une fiction. Mais une fiction à laquelle croient ardemment ceux qui l’élaborent, convaincus qu’il est le garant d’un avenir et même de la liberté. Cette fiction consiste à prétendre que les sociétés qui l’appliquent sont justes et organisées. Organisées, oui, mais justes, non. Ces sociétés sont injustes. Et le droit et surtout son idéologie servent à faire passer cette injustice pour de la justice. Ce qui est vrai du droit interne, l’est tout autant du droit international. Sont généralement considérés comme criminels des dirigeants du Sud global dont on ruine le pays et dont on affame la population, ou dont on plonge le pays dans la guerre. Le droit tient alors un rôle similaire à celui de la logique canonique qui a servi pendant des générations à envoyer à la potence de prétendus hérétiques. En d’autres mots, il sert avant tout à promouvoir une hégémonie. Mais à quoi sert-il quand certains peuvent tout se permettre et d …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- Notamment la Convention de Londres (1972) sur la prévention de la pollution des mers, modifiée en 2013 dans le but de créer des règles contraignantes pour encadrer toute opération de géo-ingénierie marine et la Convention sur la diversité biologique, rédigée à l’occasion de la conférence des Nations unies sur l’Environnement (1992).
- Convention ENMOD : Convention sur l’interdiction d’utiliser des techniques de modification de l’environnement à des fins militaires ou toutes autres fins hostiles, adoptée à New York par les États réunis à la Conférence du désarmement le 10 décembre 1976, et entrée en vigueur le 5 octobre 1978.
- Dans le rapport de la Commission mondiale sur la réduction des risques climatiques liés au dépassement (Climate Overshoot commission) présidée par Pascal Lamy, établie en 2022, après le Forum de Paris, l’acronyme CARE pour Cut, Adaptation, Remove, Exploration est censé symboliser l’approche à utiliser pour mener des expériences de géo-ingénierie solaire.