Avec la décision des États-Unis de valider l’envoi d’avions de chasse F‑16 en Ukraine, les peuples l’UE découvrent en temps réel ce que leurs élites politiques décident pour eux et qu’elles ne réalisent probablement pas totalement. C’est une étape ultime vers une implication directe de l’Allemagne en particulier, et de l’Europe en général, dans une guerre contre la Russie. A côté de cela, on prend la mesure de la capacité militaire du plus grand pays du monde. Si Kairos, journal antiproductiviste pour une société décente, exècre la guerre et prône une réduction des budgets de l’armement, il faut rester réaliste: face à l’impérialisme occidental, USA en tête, on ne brandit pas un cure-dent pour se défendre.
Sans aucune propagande de guerre dans un sens comme dans l’autre, même s’il est de plus en plus évident pour beaucoup que l’origine du conflit est nettement plus complexe et très différente de ce que les médias mainstream diffusent comme message en permanence, Il est nécessaire de faire le constat de ce que le complexe militaro-industriel russe présente comme nouveautés au salon Armée-2023 qui a attiré également 85 entreprises et organisations étrangères de 7 pays, dont 69 délégations étrangères dirigées par des ministres de la Défense et des chefs d’état-major.
Nous sommes très loin des soldats russes qui se battent avec des pelles et qui démontent les lave-vaisselles pour récupérer les circuits intégrés.
Les images diffusées du conflit ne sont pas tirées d’un jeu vidéo, la réalité ce sont des centaines de milliers de vies qui sont sacrifiées exactement comme en 14–18 dans les tranchées de Verdun.
La XIe Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, organisée sous l’égide du ministère russe de la Défense, a débuté le 14 août au centre d’exposition et de convention Patriot à Kubinka, à Moscou. L’événement se déroule en parallèle du Salon militaro-technique international Armée-2023, qui présente chaque année des équipements militaires et sert de plateforme pour le complexe militaro-industriel russe. Cette année, 1 500 grandes entreprises de défense russes présentent leurs produits, dont une sélection de 28 000 échantillons militaires et à double usage qui ont été testés dans des conditions de combat réelles en Ukraine et affinés en fonction des retours du terrain. L’événement a attiré 85 entreprises et organisations étrangères de sept pays, dont 69 délégations étrangères dirigées par des ministres de la Défense et des chefs d’état-major.
Il y a plusieurs articles nouveaux dans l’exposition, et certains des plus intéressants se trouvent se trouvent décrits ci-dessous.
Les développeurs de Nizhny Novgorod ont présenté une série de nouveaux véhicules blindés, notamment un véhicule blindé de transport de troupes à quatre essieux, qui combine les caractéristiques de plusieurs modèles connus. Le blindage a été considérablement renforcé, avec une protection contre les mines et des trappes à l’arrière pour permettre aux troupes de quitter facilement le véhicule.
Le canon d’artillerie automoteur à roues Malva de 152 millimètres est également un ajout impressionnant. Basé sur le châssis BAZ avec une disposition des roues 8x8, il est conçu pour détruire les structures défensives, les batteries d’artillerie, de roquettes et de mortiers, les systèmes de défense aérienne, les colonnes de véhicules blindés et les effectifs ennemis. Le véhicule automoteur 2S43 est armé d’un obusier de 152 mm 2A64 et est capable de mettre en œuvre le mode de tir ‘attaque simultanée’.
La version ultra-protégée du célèbre véhicule blindé ‘Tiger‑M’ a également été présentée, avec un blindage renforcé et des boucliers blindés aériens spéciaux pour une protection maximale, ainsi qu’une nouvelle version du véhicule blindé Spartak, équipée d’un canon SAZP-57 de 57 mm pour frapper des cibles terrestres.
Les chars de combat principaux T‑80BVM et T‑72B3M ont été modifiés pour bénéficier d’une protection maximale, avec des blocs supplémentaires de ‘blindage réactif’ et des boucliers aériens.
Le système Quasimast, équipé de caméras vidéo et d’une caméra thermique pour la surveillance et la reconnaissance, peut soulever l’équipement jusqu’à une hauteur de 80 mètres.
Enfin, le ZAK-23E est un véhicule de combat basé sur le BTR-82, armé de canons automatiques 2A7 de 23 mm et équipé de son propre radar pour la défense contre les petits véhicules aériens sans pilote.
Les équipements et armes occidentaux récupérés par les Russes après leur fourniture à Kiev par les pays de l’OTAN sont exposés dans un pavillon spécial. Plus de 870 pièces, y compris un véhicule blindé australien Bushmaster, un véhicule de transport de troupes américain M113 et un char à roues français AMX-10RCR, sont exposées. Bien que certains échantillons aient été détruits, d’autres ont été abandonnés par les Ukrainiens lors de batailles et sont restés en parfait état. Les experts russes de l’armement examinent chaque détail de ces trophées pour améliorer les capacités armées de Moscou. L’exposition met également en évidence les armes interdites utilisées par les Ukrainiens, telles que des mines antipersonnel occidentales, des obus à balles contenant des milliers d’aiguilles mortelles, des armes à sous-munitions et même des armes chimiques. Le holding Vysokotochnyye Kompleksy a annoncé que les spécialistes russes avaient déjà examiné six types de véhicules occidentaux que l’armée russe avait réussi à saisir depuis le début de la guerre.
L’événement offre l’opportunité aux entreprises de présenter leurs dernières technologies et innovations dans l’industrie de la défense, ainsi qu’aux pays de s’engager dans des discussions sur les questions de sécurité et les partenariats potentiels. Malgré les tentatives de perturbation de l’événement, il reste une plateforme cruciale pour le complexe militaro-industriel russe et une opportunité significative de coopération internationale dans le secteur de la défense. Le ministère de la défense russe prévoit que les contrats conclus en marge du forum atteindront une valeur de plus de 433 milliards de roubles.
Anne-Laure Rémy