« Le déclin du courage »

Il est des discours qui marquent l’histoire, qui créent des jalons et fractionnent le temps. Il y a un avant et un après ceux-ci. Incontestablement, le discours du nouveau vice-président des États-Unis, James David Vance, prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité le 14 février dernier, a sidéré l’assistance et son écho a fait le tour du monde des médias et des chancelleries. LE DISCOURS DE MUNICH Devant un parterre de chefs d’État occidentaux, de « Young global leaders » du Forum économique mondial (WEF), de dirigeants internationaux du complexe militaro-industriel, J. D. Vance a asséné quelques vérités qu’ils ont eu bien du mal à avaler. Et pour cause, il a consacré une partie de son allocution dans une critique au picrate de l’état des démocraties européennes et des politiques menées par leurs élites. Vance a ainsi affirmé que la principale menace pour l’Europe ne vient pas de puissances comme la Russie ou la Chine, mais de l …
  1. Écrivain, nouvelliste, essayiste russe (1918–2008). Prix Nobel de littérature en 1970.
  2. Alexandre Soljenitsyne. Le déclin du courage. Les belles lettres/Fayard. 2023.
  3. Ibid.
  4. Alexandre Soljenitsyne. L’archipel du Goulag, Seuil, 1974.
  5. Ibid.
  6. Ibid.
  7. Ibid.
  8. Ibid.
  9. Ibid.
  10. Ibid.
  11. Ibid.
  12. Romancier, combattant et résistant français, compagnon de route et ministre du général de Gaulle (1901–1976).
  13. https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/mefiance-illegitimite-eluscorrompus-une-enquete-revele-le-profond-malaise-des-francais-vis-a-vis-dumonde-politique
  14. Une des plus célèbres expériences méditatives est appelée « Expérience d’Ibiza » qui regroupe jusqu’à plus de 100.000 personnes qui méditent simultanément pour créer un changement positif sur la terre entière.
  15. Écrivain, conférencier, austro-hongrois, fondateur de l’anthroposophie (18611925).
  16. Courant philosophique et ésotérique créé en 1913 par Rudolf Steiner après sa rupture avec la Société théosophique.
  17. Le terme gnosticisme désigne un ensemble particulier de systèmes religieux du IIe siècle après J.-C, centré sur la recherche d’une « connaissance » (en grec : gnôsis) suprême du monde et du divin.
  18. Ibid.

Espace membre