Il est des discours qui marquent l’histoire, qui créent des jalons et fractionnent le temps. Il y a un avant et un après ceux-ci. Incontestablement, le discours du nouveau vice-président des États-Unis, James David Vance, prononcé à la conférence de Munich sur la sécurité le 14 février dernier, a sidéré l’assistance et son écho a fait le tour du monde des médias et des chancelleries.
LE DISCOURS DE MUNICH
Devant un parterre de chefs d’État occidentaux, de « Young global leaders » du Forum économique mondial (WEF), de dirigeants internationaux du complexe militaro-industriel, J. D. Vance a asséné quelques vérités qu’ils ont eu bien du mal à avaler. Et pour cause, il a consacré une partie de son allocution dans une critique au picrate de l’état des démocraties européennes et des politiques menées par leurs élites. Vance a ainsi affirmé que la principale menace pour l’Europe ne vient pas de puissances comme la Russie ou la Chine, mais de l …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
- Écrivain, nouvelliste, essayiste russe (1918–2008). Prix Nobel de littérature en 1970.
- Alexandre Soljenitsyne. Le déclin du courage. Les belles lettres/Fayard. 2023.
- Ibid.
- Alexandre Soljenitsyne. L’archipel du Goulag, Seuil, 1974.
- Ibid.
- Ibid.
- Ibid.
- Ibid.
- Ibid.
- Ibid.
- Ibid.
- Romancier, combattant et résistant français, compagnon de route et ministre du général de Gaulle (1901–1976).
- https://www.publicsenat.fr/actualites/societe/mefiance-illegitimite-eluscorrompus-une-enquete-revele-le-profond-malaise-des-francais-vis-a-vis-dumonde-politique
- Une des plus célèbres expériences méditatives est appelée « Expérience d’Ibiza » qui regroupe jusqu’à plus de 100.000 personnes qui méditent simultanément pour créer un changement positif sur la terre entière.
- Écrivain, conférencier, austro-hongrois, fondateur de l’anthroposophie (18611925).
- Courant philosophique et ésotérique créé en 1913 par Rudolf Steiner après sa rupture avec la Société théosophique.
- Le terme gnosticisme désigne un ensemble particulier de systèmes religieux du IIe siècle après J.-C, centré sur la recherche d’une « connaissance » (en grec : gnôsis) suprême du monde et du divin.
- Ibid.