On l’a vu, les influenceurs sur les réseaux sociaux sont de plus en plus des prescripteurs qui poussent à la consommation d’objets souvent à la qualité douteuse. S’ils s’engagent sur cette voie, c’est parce que les publicitaires les inondent de monnaie sonnante et trébuchante pour vanter leurs produits. Face à cette avalanche de pousse à la consommation, d’autres acteurs (encore trop rares) des réseaux se sont donné pour mission de prendre le contre-pied des influenceurs commerciaux. On les appelle désinfluenceurs.
La tâche de ces rebelles est énorme face à l’avalanche de publicités en ligne. Ils ne sont apparus qu’en 2022 et pourtant ils se sont mis à proliférer. Ainsi, la plateforme TikTok a évalué que le nombre de vues était de 584 millions rien que sur l’été 2023. Cependant, le phénomène reste plutôt confidentiel et les experts en marketing, tout comme le conseil d’éducation aux médias, reconnaissent avoir peu de connaissance sur cet …
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- Diffusion à grande échelle d’un message dénonçant un clip mensonger.