L’homéopathie, contre vents et marées

Illustré par :

Qui se souvient de la théorie de la physiologie, de la guérison par les fluides de Messmer, de la phrénologie, du vitalisme, du somnambulisme, de la physiognomonie, du Thomsonisme ? De toutes ces méthodes thérapeutiques hétérodoxes européennes du XIXe siècle, l’homéopathie est la seule qui ait survécu jusqu’à nos jours. Les principes de l’homéopathie sont consignés en 1810 par le médecin allemand Samuel Hahnemann, alors que la médecine est en crise et à la recherche de lois thérapeutiques. Bien que d’origine modeste, ce dernier apprendra, au cours de ses études douze langues, la médecine et la chimie. Devant son incapacité à guérir ses patients, malgré ses recherches de traitements rationnels et d’interprétation cohérente des maladies, et faisant le constat d’une médecine dangereuse et aggravante (cf. article de M. Flodienka), il en arrête l’exercice et devient tour à tour professeur de français, traducteur, bibliothécaire, apothicair …
  1. Marc Henry, L’homéopathie, Natur’eau Quant.
  2. Ouvrage de référence de la médecine homéopathique rédigé par Hahnemann.
  3. Biographie du Professeur Constantin Hering par le Dr J. A. Lathoud (1936) & Dr Robert Séror (1999), http://www.homeoint.org/seror/biograph/hering.htm
  4. Olivier Faure, Et Samuel Hahnemann inventa l’homéopathie. La longue histoire d’une médecine alternative, Aubier, 2015.
  5. Charles Janot, Histoire de l’homéopathie française, 1934.
  6. Lord Grosvenor, fervent défenseur de l’homéopathie, empêche cette mise au ban.
  7. En 2019, la France a organisé le déremboursement des remèdes homéopathiques.
  8. Edmond Verbaime, Un certain Hahnemann, fondateur de l’homéopathie, éditions Universitaires, 1962.
  9. Rabanne, “L’histoire de l’hôpital Hahnemann, Paris puis Neuilly-sur-Seine”, in La Revue d’homéopathie, 2011 ; H. Becker, La loi, les hopitaux homœopathiques et les ambulances homœopatiques à Paris, en France et à l’étranger, 1870.
  10. N. Rogers, Ärzte, Patienten und Homöopathie in den USA, in WGH, 269–270.
  11. « L’homéopathie a vécu à l’écart de tout progrès, complètement en dehors du remarquable mouvement scientifique qui a bouleversé la médecine depuis deux siècles » Dépêche AFP, 7 septembre 2004.
  12. Mark Twain, Un majestueux fossile littéraire et autres nouvelles.

Espace membre