Prélude au capitalisme maternel Axel(le) au pays de l’a‑pensée

Cassou « Toute pensée est une interrogation sur la frustration. » Wilfred Bion (psychanalyste britannique) L’histoire que nous allons conter est celle de Tout!, un généreux pays où rien n’est pensé. Il y suffit de vouloir pour que la Chose advienne. Ses habitants (les Toutsuites!) prennent donc leurs envies pour la réalité ; d’ailleurs, leur adage est : « Je veux donc je suis ».  Cette loi a depuis longtemps été votée par les élus du TPT (Toutparti!) afin de restreindre les limites contraignant la pleine émancipation de l’humain.  Axel(le) dort paisiblement. Soudain, son réveil retentit avec fracas, l’obligeant de décliner les dernières avances de Morphée. Axel(le) se dirige alors, entièrement nu(e), vers la chambre de ses enfants pour les réveiller. Après s’être douché ensemble, chaque membre de la famille enfile un jeans H&M en coton bio® cousu main par des gamins du Bengladesh pour aller au Café citoyen(ne). Grâce …
  1. Axel(le) ne peut être nommé(e) par « il » ou « elle » car cela serait considéré comme une injure sexiste. Quand il devient trop redondant de citer son prénom, Axe(le) est représenté(e) par__.
  2. Les deux enfants d’Axel(le) sont encore sexués car ils ont été adoptés mais ils sont en bonne voie de transition.
  3. Étant donné la logique économique dominante, les individus bénéficiant de soins de santé ne sont plus appelés patients (d’ailleurs ce nom ne leur va pas, car patients ils ne le sont pas), mais clients.

Espace membre