(1)
Le groupe des aloès, auquel appartient l’aloe barbadensis M. (ou aloe vera L.), contient près de 300 espèces, dont plus de 150 font partie de la famille des asphodélacées (ou liliacées selon une classification plus ancienne). C’est dans ce dernier groupe que l’on
dénombre une quinzaine d’aloès possédant des propriétés médicinales, parmi lesquelles le fameux aloe vera, appelé poétiquement « lis du désert ». Selon les spécialistes, cette « plante guérit-tout » proviendrait du Moyen Orient, où elle aurait déjà été employée pour ses vertus thérapeutiques 5.000 ans avant J.-C. On a de premières traces écrites de son utilisation chez les Sumériens et ensuite chez les Égyptiens, notamment dans le Papyrus Ebers(2). Ce sont ensuite les Arabes qui les premiers commercialisèrent l’usage de la plante et permirent sa diffusion dans le monde gréco-romain et en Asie. L’appellation aloe viendrait d’ailleurs du mot arabe alloeh, signifiant …
Vous devez être abonné pour visualiser cette page.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Si vous êtes déjà abonné, veuillez-vous connecter.
Dans le cas contraire, abonnez-vous dès à présent.
Notes et références
- En référence à l’ouvrage dont s’inspire cet article : Docteur aloès, Dehin Robert, Éditions Quebecor, 1999.
- Le Papyrus Ebers, un livre égyptien de remèdes, est l’un des plus anciens traités médicaux connus et date du XIe siècle avant J.-C.
- https://dn720605.ca.archive.org/0/items/lcoledesalerne00meau/lcoledesalerne00meau.pdf
- C’est ainsi que la surnommaient les Égyptiens.
- Sir Richard Francis Burton : érudit et explorateur britannique (1821–1890).
- Jadis, l’aloès était un symbole de patience et de bonne Fortune.