Victoires sur les trottoirs

C’est la ville brésilienne de Sao Paulo qui, dès 2007, fut pionnière en la matière et supprima les 8.000 panneaux publicitaires de ses rues. Plus près de nous, on notera ensuite les actions d’enlèvement totales ou partielles des panneaux publicitaires en France : Grenoble (2014), Rennes (2017), Bordeaux (2019), Lyon1 (avril 2024) et bientôt Marseille.  Il faut dire que ces MUPI (mobiliers urbains pour l’information) sont une des publicités les plus dérangeantes : posés en général sur les trottoirs, ils entravent le passage des parents avec poussettes ou des personnes handicapées avec leurs « rolators ». Ils distraient les automobilistes qui les croisent et parfois même, lorsqu’ils sont posés près d’un carrefour, empêchent de voir les véhicules qui arrivent perpendiculairement.  Les actions des militants qui cachent les pubs ou les détournent ne sont probablement pas étrangères aux évolutions positives enregistrées. Mais la répression s …
  1. Depuis le 1er avril, les écrans bradant des voyages en avion dans les couloirs du métro sont définitivement éteints. Bannir les publicités de l’espace public était l’une des promesses des écologistes pour conquérir la Métropole lyonnaise en 2020. C’est (quasi) chose faite dans les 58 communes de la collectivité depuis l’adoption en juin 2023 d’un nouveau règlement local de la publicité (RLP). Cet outil administratif encadre les lieux d’implantation et la taille des réclames. En combinant ces deux paramètres, la présence de la publicité en ville va baisser de 60 à 70 % d’ici 2026.

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